Au Creux du Bassin méditerranéen
Turquie, Grèce & Crète
Voyage en groupe
20 jours • 19 nuits
A partir de 844 000 XPF / pers
Vols + Hébergements + Circuit guidé en Turquie, en Grèce et en Crète
Le voyage commence ici…
Demande de devis gratuit
• Les vols internationaux aller et retour Papeete/Paris/Istanbul
• Les vols internationaux : Izmir/Athènes et Santorin/Athènes/Istanbul
• Le domestique Istanbul/Cappadoce
• La navigation en ferry Athènes/Héraklion
• Les excursions mentionnées dans le programme
• Les transferts en bus pour toutes les excursions en ville ou hors de ville
• L’hébergement 19 nuits en chambre double en hôtels 3 & 4 étoiles
• Les services de guides locaux francophones qui vous attendront à l’aéroport des villes visitées et vous accompagneront dans les excursions.
• Les services d’un accompagnateur calédonien qui vous suivra durant tout le séjour
• Tous les petits-déjeuners
• Les déjeuners et dîners mentionnés chaque jour
• Les boissons prises dans les repas
• Les activités en option
• Les pourboires aux guides et chauffeurs (comptez 7 euros/jour/pers )
• L’assurance voyage personnelle rapatriement/hospitalisation anti-Covid obligatoire (consulter Asia Voyages)
Jour 1. Tahiti-Istanbul
Départ de Tahiti à destination d’Istanbul
Arrivée à Istanbul en fin de journée. Accueil par votre guide francophone et transfert à votre hôtel.
Dîner
Nuit à l’hôtel
Jour 2. Istanbul
Petit déjeuner à l’hôtel
Visites :
– Le Palais de Topkapi a été construit en 1459, sur l’acropole de l’antique Byzance, s’étalant sur la bagatelle de 700.000 m2 (la partie visitable sur 400.000m2).
– Sainte-Sophie est certainement le monument le plus réputé d’Istanbul. Le mot Sainte-Sophie vient du grec Hagia Sophia, qui signifie « Sainte Sagesse ». En turc, Sainte-Sophie est appelé Ayasofya. Sainte-Sophie est une ancienne basilique chrétienne fondée à l’époque de Constantinople, plus précisément au VIème siècle. A l’époque du sultan Mehmed II (XVème siècle), Sainte-Sophie a été transformée en mosquée. Sainte-Sophie, mosquée ou église, n’est plus un lieu de culte depuis 1934, année où elle a été classée comme musée.
– La Citerne Basilique est un endroit absolument à découvrir, historique et magique à la fois. La Citerne Basilique se situe proche de la Basilique Sainte Sophie : son entrée est discrète,
n’hésitez pas à demander « Yerebatan Sarnici » qui veut dire la citerne engloutie. La citerne Basilique ouvre de nouveau ses portes. Pour le grand plaisir des locaux et des touristes la citerne Basilique à Sultanahmet est de nouveau ouverte au public. Après 5 ans de rénovation, nous avons la chance de pouvoir la visiter.
Déjeuner et dîner au restaurant
Nuit à l’hôtel
Jour 3. Istanbul
Petit déjeuner à l’hôtel
Nous commençons la journée avec une croisière en bateau dans le détroit du Bosphore. Nous allons contempler les plus belles vues panoramiques de la ville, les palais, les mosquées, les maisons Ottomanes, les ponts, les forteresses, etc. tout au long du Bosphore.
Déjeuner en cours de visite ou au restaurant.
Puis, la visite du Marché aux épices (Misir Çarsisi), un des lieux les plus intéressants de la vieille Istanbul. On y trouve non seulement des épices mais aussi des pâtisseries orientales,
des fruits secs et des confiseries variées.
L’après-midi, shopping mall moderne
Le Grand Bazar. C’est le plus ancien grand centre commercial du monde ayant une atmosphère orientale particulière avec des milliers de magasins dans ses labyrinthes.
Dîner
Activité optionnelle avec supplément payant : Cérémonie des Derviches Tourneurs
Nuit à l’hôtel
Jour 4. Istanbul-Cappadoce
Petit déjeuner à l’hôtel
Transfert à l’aéroport de Istanbul pour le vol à destination de La Cappadoce.
Déjeuner libre
Visite :
– La ville souterraine de Derinkuyu qui recèle de nombreux mystères que les scientifiques doivent encore élucider. Les visiteurs ont la possibilité de voir en personne cet incroyable
bâtiment, en se promenant dans des zones sûres et bien étudiées avec un guide.
– Le village de Sinasos ou bien « Mustafapaşa », comme on l’appelle aujourd’hui, est une ville de la province d’Ürgüp à Nevşehir. Sinasos, situé à 5 km d’Ürgüp, est un centre touristique
important avec d’importants bâtiments historiques et des beautés naturelles.
Activité optionnelle avec supplément payant : Diner-spectacle folklorique
Dîner libre
Nuit à l’hôtel
Jour 5. Cappadoce
Petit déjeuner à l’hôtel
La Cappadoce offre des paysages merveilleux. Des petites rivières encaissées ont creusé leur lit dans le sol tendre du plateau, des aiguilles de pierres se dressent fièrement un peu vpartout. Les habitants ont creusé la roche, construit des églises et des monastères.
Journée de découverte de la Cappadoce, mystérieuse région aux paysages lunaires en commençant par l’incroyable musée en plein air de Göreme avec ses innombrables églises
rupestres.
La vallée des Pigeons est située entre les districts de Göreme et Uçhisar en Cappadoce et attire ses visiteurs dans une ambiance mystique.
Déjeuner au restaurant
Ensuite arrêt pour le piton rocheux de Uçhisar où nous visiterons le village, plusieurs arrêts dans les différentes allées pour admirer le paysage féerique et surréaliste où dominent les
cheminées de fées de la Cappadoce.
Visites de plusieurs échoppes d’artisans locaux.
Activité optionnelle avec supplément payant : Tour en montgolfière (sous réserve de disponibilité)
Dîner libre
Nuit à l’hôtel
Jour 6. Cappadoce-Konya
Petit déjeuner à l’hôtel
Continuation à la découverte de la Cappadoce :
La vallée des cheminées des fées « Pasabag » , traversée de la Vallée d’Avcilar et de la Vallée de Kiliclar avec leurs anciennes habitations troglodytiques et leurs cheminées de fées.
Visite de l’une des plus grandes villes souterraines de Cappadoce, creusée sur huit étages à l’époque chrétienne, refuge des populations persécutées au cours des siècles.
Arrêts dans les centres artisanaux d’onyx, de tapis et autres artisanaux locaux.
Passage par Avanos, le village des potiers traversé par la riviere Kizilirmak.
Déjeuner au restaurant
Après le déjeuner, En route pour Konya, ville sainte des derviches tourneurs.
A mi-chemin, visite du plus grand et le mieux conservé des caravansérails Seldjoukides : le Sultanhan Caravansérail Seldjoukides.
Le sultanat de Roum, sous la dynastie turque des seldjoukides, couvrait la plus grande partie de l’Anatolie. Les sultans se sont dotés d’un réseau de gîtes pour voyageurs, appelés caravansérails en français. Les mots kervansaray et han sont en partie interchangeables en turc. Tous deux désignaient des auberges pouvant accueillir des caravanes. Le kervansaray se trouvait le plus souvent dans la campagne avec son propre personnel d’artisans (forgerons, etc.) alors que le han était le plus souvent en ville. Le nom de l’établissement était souvent construit avec -han en suffixe
Dîner et Nuit à l’hôtel
Jour 7. Konya-Pamukkale
Petit-déjeuner à l’hôtel
Vers 8h nous prendrons la route vers l’ouest de l’Asie Mineure, le monde antique Gréco-Romain. Nous aurons un assez long trajet, mais agréable avec les belles variations de nature, des paysages et des habitations typiques.
Notre première étape sera jusqu’à Egridir, une petite ancienne ville charmante situé au bord d’un beau lac. Ensuite, on traversera le plateau d’Isparta, le pays de rose et de lavande en
Turquie.
Dans l’après-midi, on rejoint le fameux Pamukkale, autrement dit « le Château de Coton », classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Nous, les travertins de Pamukkale, et les vestiges
de la ville antique Hiérapolis.
Visite du site de Pamukkale : au fil des siècles et des millénaires, les eaux calcaires ont recouvert la montagne d’un manteau blanc, d’où le nom de château de coton, donné à ce site naturel unique et exceptionnel. Sa piscine antique est célèbre pour ses colonnes romaines immergées, conséquence d’un tremblement de terre.
Dîner et Nuit à l’hôtel
Jour 8. Pamukkale-Ephese-Izmir-Athènes
Petit-déjeuner à l’hôtel
Continuation à Ephèse, joyau de l’antiquité. Visite du site classé au patrimoine mondial de l’humanité. Elle fut un port important dans l’Antiquité. Une description d’Éphèse faite par Pline l’Ancien indique que « la mer avait l’habitude de monter jusqu’au temple de Diane ». Mais l’ensemble de la zone s’est progressivement ensablée, et la ville se trouve actuellement à près de sept kilomètres de la côte égéenne.
Visite de la Maison de la Vierge Marie (en turc Meryemana Evi, la « maison de la mère-Marie» ou Panaya Kapı du grec Panagia Pylê, la « porte de la Toute-Sainte ») est un sanctuaire
catholique et musulman sur la colline de BülbülDag (« mont Rossignol ») près d’Éphèse, à sept kilomètres de Selçuk (aujourd’hui en Turquie).
Transfert à l’aéroport de Izmir en fin d’après-midi pour le vol à destination de Athènes.
Accueil à Athènes par votre guide local francophone et transfert à l’hôtel
Dîner et nuit
Jour 9. Athènes
Petit-déjeuner à l’hôtel
Visite de :
– L’acropole d’Athènes : plateau rocheux calcaire s’élevant au centre de la ville d’Athènes à laquelle elle a longtemps servi de citadelle, de l’Athènes antique à l’occupation ottomane, ainsi que de sanctuaire religieux durant l’Antiquité. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’Acropole est actuellement un des sites touristiques les plus visités du monde.
– Balade dans Plaka et Monastiraki : Plaka est l’un des quartiers emblématiques d’Athènes. Nous vous proposons ici un itinéraire pour découvrir ce quartier plein de charme. Nous vous ferons ainsi découvrir les grands classiques de Plaka mais également des petites pépites hors des sentiers battus. Monastiraki et le marché aux puces. Voir les antiquités gravées sur les pentes de l’Acropole et explorez les ruelles de Plaka et la région d’Anafiotika de style cycladique.
Déjeuner en taverne.
Retour à l’hôtel.
Dîner et nuit à l’hôtel
Activité optionnelle avec supplément payant : Soirée folklorique
Jour 10.Athènes-Delphes
Petit déjeuner à l’hôtel
Départ pour Delphes
Arrêt et Déjeuner à Arachova
Delphes est le site d’un sanctuaire panhellénique, situé au pied du mont Parnasse, en Phocide, où parle l’oracle d’Apollon à travers sa prophétesse, la Pythie. Il abrite également l’Omphalos ou « nombril du monde ». Investie d’une signification sacrée, Delphes est au IVe siècle av. J.-C. le véritable centre et le symbole de l’unité du monde grec.
Visite du site de Delphes
L’omphalos, le symbole du centre du monde dans l’Antiquité classique était généralement matérialisé sous l’apparence d’une pierre sacrée, un bétyle. Le plus célèbre est celui de Delphes, situé dans l’adyton du temple oraculaire d’Apollon.
Dîner libre
Nuit à l’hôtel
Jour 11. Delphes-Kalambaka
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ 8h en direction de Kalambaka.
À l’arrivée, visite d’un des monastères aux Météores avec ses magnifiques fresques, icônes et reliques. Profitez d’une vue panoramique sur ces énormes rochers : un site magique. Vers 1920 furent aménagés les escaliers actuels permettant un accès plus facile. Auparavant, on montait dans de grands paniers suspendus à des poulies et manoeuvrés à l’aide de contrepoids.
Dîner et nuit à l’hôtel
Jour 12. Kalambaka-Athènes
Petit déjeuner à l’hôtel
Départ pour Athènes. Traversée des Thermopyles (2heures de route) et de la ville balnéaire de Kamena Vourla.
Déjeuner au restaurant.
Les Thermopyles sont un célèbre défilé de Grèce situé le long du golfe Lamiaque ou Maliaque, au pied du mont Callidrome, contrefort du mont Oeta. C’est la route de la Thessalie vers la Grèce centrale, la seule par ou les chars et une armée pussent passer dans l’Antiquité.
Kamena Vourla est une ville de bord de mer dans la région de Fthiotida. Elle est située sur la côte nord-ouest au Nord du Golfe d’Eubée, tandis que les pentes du mont Kallidromos s’élèvent juste derrière la ville, à savoir ceux du Mont Knimis.
Arrivée à Athènes en fin d’après-midi.
Dîner et nuit à l’hôtel
Jour 13. Athènes-Heraklion
Petit déjeuner à l’hôtel
Journée libre pour découvrir à votre rythme la capitale grecque ou faire du shopping.
Activité optionnelle avec supplément payant : Excusion à Epidaure avec un arrêt au fameux canal de Corinthe.
À 21h départ en ferry pour la Crète. Arrivée à Heraklion à 6h30.
Dîner libre
Nuit en couchette
Jour 14. Heraklion-Rethymnon
Petit déjeuner
Visite du palais de Knossos
Knossos a été découvert pour la première fois en 1878 par un antiquaire Crétois célèbre en 1900, mais il doit sa renommée de Artur Evans, un archéologue britannique, qui dirigea des
fouilles importantes sur le site.
Localisation: Knossos est un site archéologique majeur situé près d’Héraklion, la capitale de la Crète, en Grèce.
Histoire: Knossos était le centre administratif et culturel de la civilisation minoenne, l’une des plus anciennes civilisations d’Europe. Il a été construit vers 2000 av. J.-C. et a prospéré
jusqu’à sa destruction vers 1375 av. J.-C.
Architecture: Le palais de Knossos est connu pour son architecture complexe avec des salles, des couloirs, des fresques colorées et des pièces énigmatiques comme le fameux
« labyrinthe ».
Mythologie: Certains archéologues suggèrent que le palais de Knossos pourrait être lié au mythe du Minotaure, un monstre mi-homme mi-taureau.
Déjeuner
Visite de la forteresse de Koules
Localisation: La forteresse de Koules, également connue sous le nom de Rocca a Mare, est située au port vénitien d’Héraklion, en Crète.
Histoire: Construite au 16ème siècle par les Vénitiens, la forteresse a été utilisée à des fins militaires pour protéger la ville des attaques maritimes.
Architecture: Koules présente une architecture impressionnante avec ses murs massifs, ses tours de guet et ses embrasures pour canons. Elle offre également une vue panoramique
sur la mer et la ville.
Utilisations ultérieures: La forteresse a été utilisée par différentes civilisations au fil des siècles, notamment les Ottomans.
Aujourd’hui, elle est ouverte aux visiteurs.
Route pour Rethymnon
La vieille ville de Rethymnon est l’un des joyaux de la ville, avec ses ruelles étroites, ses bâtiments vénitiens bien conservés, ses mosquées ottomanes et ses fontaines élégantes. Le
port vénitien est une attraction majeure de la vieille ville, offrant une ambiance pittoresque avec ses restaurants en bord de mer, ses boutiques et ses cafés.
La Fortezza est une forteresse vénitienne située sur une colline à l’ouest de la vieille ville. Elle offre une vue panoramique sur la ville et la mer. Elle abrite également un musée
archéologique qui expose des découvertes locales, couvrant des périodes allant de l’ère minoenne à l’époque ottomane.
Rethymnon dispose de très belles plages, dont certaines se trouvent à proximité de la ville. La plage de la ville est bien organisée, tandis que d’autres plages à l’ouest, comme Preveli,
offrent une ambiance plus sauvage.
Cuisine crétoise :
La ville propose une délicieuse cuisine crétoise, mettant en avant des plats traditionnels et des produits locaux, tels que l’huile d’olive, le fromage, le miel et les herbes aromatiques.
Dîner
Nuit à l’hôtel
Jour 15. Rethymnon-La Canée-Sougia-Agia Roumelli-Rethymnon
Petit-déjeuner à l’hôtel
Route de Réthymnon à Agia Roumélie par La Canée et Sougia
Réthymnon-La Canée en bus : 1h20 puis La Canée-Sougia en bus : 1h10 Sougia-Agia
Roumelli : 40 mn en ferry.
Déjeuner
Agia Roumelli-les portes de fer
Dans ce haut lieu touristique de Crète que sont les gorges de Samaria, se trouvent ce que l’on appelle les « Portes de fer», appellation qui désigne en fait les endroits les plus étroits des gorges qui, sur le dernier ne dépasse pas 4 mètres de large pour une hauteur d’environ 300 mètres. Les parois rocheuses forment ainsi comme des portes monumentales d’où ce nom de « Portes de fer ». Le lieu est situé près du petit village portuaire d’Agia Roumeli que nous atteindrons par la mer. Petite marche de 15 à 20 mn pour atteindre les Portes de fer (le dénivelé n’est pas très important).
Retour à Réthymnon par ferry jusqu’à Sougia et route jusqu’à Réthymnon.
Visite de la Canée soit le matin (déjeuner), soit au retour.
La Canée
Ancienne capitale de la Crète et désormais 2e ville de l’île, La Canée (Hania en grec ; prononcez « Rania ») séduit immédiatement le promeneur avec son port vénitien coloré, son patrimoine architectural éclectique et le charme fou des ruelles de sa vieille ville. Étape essentielle d’un voyage en Crète, cette cité, à la fois historique et vivante, peut servir de base pour explorer les paysages grandioses de l’ouest de la Crète. Entre montagnes et oliveraies à perte de vue, villages de poche et monastères isolés, criques secrètes et plages de rêve, cap sur l’une des plus envoûtantes invitations au voyage de la Méditerranée.
Dîner libre
Nuit à l’hôtel
Jour 16. Rethymnon-Matala-Heraklion
Petit-déjeuner à l’hôtel
Départ pour Matala (80 km)
Matala est située à 70 km d’Héraklion et à 4 km de Pitsidia. Le petit village de pêcheurs est connu pour ses grottes aménagées et ses cavités creusées à la main. A l’époque du « Flower Power », nombreux furent les hippies qui y firent halte sur la non moins célèbre route de Katmandou. Bob Dylan et Cat Stevens en étaient. Aujourd’hui le lieu est devenu très touristique : boutiques, pensions, restos… A 30 minutes à pied, la jolie plage de Red Beach.
Déjeuner à Matala
Retour à Heraklion et fin d’après-midi libre
Diner libre
Nuit à l’hôtel
Jour 17. Heraklion-Santorin
Petit-déjeuner à l’hôtel
Transfert au port pour prendre le Ferry Héraklion-Santorin. Départ à 9h durée: 1h50
Le tour de l’île Santorin. Il y a environ 20 villages à Santorin : on y trouve des destinations plus touristiques comme Fira, Oia et Kamari, et des petits bourgs traditionnels comme Exo
Gonia et Vothonas que seulement le touriste occasionnel de passage visite. Le village d’Oia est surement le village le plus connu de l’île. Si vous n’êtes pas encore allé à Santorin, vous ne connaissez peut-être pas le nom Oia. Pourtant, sachez que toutes les photographies magnifiques de Santorin proviennent d’Oia (ou presque …). Situé au nord de l’île de Santorin, le petit village d’Oia est le plus beau des villages de l’île Santorini. Et pas seulement, Oia est surement aussi l’un de plus beaux villages de Grèce.
Pyrgos : Le village se trouve dans la partie centrale de l’île vers sud et a été construit sur la colline la plus haute de Santorin d’où vous pouvez observer l’île entière et la mer qui l’entoure. Célèbre pour ses églises et ses monastères (dont le plus important est le monastère du Prophète Elia), les étroites ruelles et les cafés avec vue, Pyrgos a été la capitale de l’île jusqu’au dix-neuvième siècle.
Déjeuner en cours d’excursion
Dîner
Nuit à l’hôtel
Jour 18. Santorin
Petit déjeuner à l’hôtel
Journée et repas libres pour découvrir Santorin à votre guise.
Nuit à l’hôtel
Jour 19. Santorin-Athènes-Istanbul
Petit déjeuner à l’hôtel
Transfert à l’aéroport de Santorin pour le vol à destination d’Istanbul avec escale à Athènes.
Décollage à 9h50, arrivée à 15h00. Accueil et transfert à l’hôtel.
Dîner et nuit à l’hôtel
Jour 20. Istanbul-Tahiti
Petit déjeuner à l’hôtel
Matinée et repas libres
Dans l’après-midi, transfert à l’aéroport pour prendre votre vol à destination de Tahiti
- Groupe de 15 personnes au minimum.
- Prix calculé pour un séjour du 23 Mai 2025 au 14 Juin 2025
- Prix toutes taxes comprises par personne en occupation double, sous réserve de disponibilité et soumis à modification selon variation du taux de change.